mardi 3 avril 2007

salade de verdure, vinaigrette au parmesan


Celà fait 2 fois que je fais cette recette de Josée Di Stasio. Une vinaigrette parfaitement huile et vinaigre, rien de trop compliqué, avec des ingrédients de qualité cette salade est à mon avis idéale, soit pour servir en entrée ou pour un bon diner. Les chips de prosciutto donne un petit côté italien craquant!


6 tasses de roquette ou de jeunes pousses d'épinard lavées et essorées (moi j'ai pris du mesclun)

Vinaigrette au parmesan:
1/2 tasse (125 ml) d'huile d'olive
1/4 tasse (60ml) de parmesan rapé
1 c. à thé (5ml) de jus de citron
2 c. à thé (10ml) de vinaigre de vin blanc
sel et poivre du moulin


Accompagnements choisis: copeaux de parmesan et chips de prosciutto.

chips de prosciutto:
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Sur une plaque à cuisson déposer les tranches de proscuitto et les faire cuire environs 15 minutes (moi 20). Si en refroidissant les chips ne sont pas craquantes, les remettre au four quelques minutes. Une fois refroidies les chips de prosciutto se conservent quelques jours au frigo.


Dans le mélangeur (moi le mélangeur à main) ,fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette. Au besoin, ajouter un peu d'eau pour allonger la sauce.( Moi j'allonge pas)
Assaisonner au goût.
Dans un grand bol, mélanger la roquette avec la vinaigrette necessaire et réserver le reste de la vinaigrette au réfrigérateur.
Garnir, au goût, avec les accompagnements suggérés.
source: À la Di Stasio

2 commentaires:

Valérie a dit...

WOW! :)

Quelle belle recette, je suis preneure, définitivement ;)

@+

Val

Anonyme a dit...

la vinaigrette parmesan est un clasique incontournable. Je rajouterai un peu de sucre ou de cassonade pour lui donner une touche de sucré...