dimanche 1 avril 2007

Poulet à l'ananas


Holà!!! Me revoilà après une belle semaine de vacances sous la belle pluie de la république!! Je me plaindrai pas trop on a eu quand même près de 3 jours et demi de soleil... Juste avant de partir j'ai reçu des amies de filles pour notre BUNCO mensuel et notre thème (que ma belle soeur et moi avions choisi) était les vacances!!! J'ai trouvé cette recette sur le forum et cité2 m'a gentiment partagé celle-ci...Voici le résultat...c'était tout simplement DÉLICIEUX!!
J'ai triplé cette recette pour 12 personnes et il en est resté...

1 poulet à frire 2 1/2 à 3 Ib (1 1/4 à 1 1/2 kg) coupé en morceaux (moi poitrines de poulet en dés)
1/3 de tasse (40 g) de farine tout-usage
1/2 c. à thé de sel
1/8 de c. à thé de poivre
1/4 de tasse (60 ml) d'huile végétale
1 gousse d'ail broyée
1/4 de tasse (30 g) d'oignons
1/3 de tasse (60 g) de piments verts grossièrement hachés
1 boîte de 14 oz (398 ml) d'ananas en morceaux,égouttés (garder le jus)
1 boîte de 10 oz (284 ml) de morceaux de mandarines, égouttées (garder le jus)
1/2 c. à thé de moutarde sèche
1 c. à table de sauce soya (moi KIKOMAN)
1/3 de tasse (70 ml) de sauce Chili

Temps de préparation et de cuisson: 1 1/2 heure 4 personnes
Rincer le poulet à l'eau froide, et bien l'assécher sur du papier essuie-tout. Combiner la farine, le sel et le poivre. Rouler les morceaux de poulet dans le mélange de farine et bien les enrober.

Dans un grand poêlon, faire sauter les morceaux de poulet dans l'huile chaude, en les tournant jusqu'à ce qu'ils soient d'un brun doré, environ 10 minutes de chaque côté. A l'aide de pince, retirer le poulet au fur et à mesure qu'il est doré et mettre dans une cocotte de 21/2 pintes (2,85 litres)( moi je l'ai mis dans mon creuset ovale. )
Chauffer le four à 350°F (180°C). Egoutter le gras du poêlon, en laissant 1 c. à table. Ajouter l'ail, l'oignon et le piment vert; faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 5 minutes.

Egoutter les morceaux d'ananas et de mandarines; conserver le jus et le fruits. Mettre dans le poêlon la moutarde, la sauce soya, les jus de fruits réservés et la sauce Chili. Amener à ébullition, en brassant pour éliminer les grumeaux; baisser le feu et laisser mijoter, à découvert, environ 5 minutes, ou jusqu'à épaississement léger.
Verser la sauce sur le poulet. Cuire au four, à couvert, 30 minutes. Ajouter les morceaux d'ananas et de mandarines égouttés, en arrosant du liquide de la cocotte.
Cuire au four, à découvert, 15 minutes de plus, ou jusqu'à ce que le poulet soit tendre. Servir sur du riz chaud ,j'ai choisi le basmati

Aucun commentaire: