vendredi 16 février 2007

Rôti de porc aux fines herbes fraîches



Je ne suis pas une fanatique de viande, le rôti n'est pas mon repas préféré mais j'ai adoré celui ci!Des herbes aux accents boisées et les odeurs de celles-ci pendant la cuisson, ça sentait le ciel......



1/2 tasse de feuilles de romarin frais
4 c. à soupe d'huile d'olive
10 gousses d'ail
16 feuilles de sauge fraîche
1 c. à thé de sel
1 rôti de longe de porc désossé (3 lbs1/2 --1,75 kg)
1 c. à table de beurre
2 brins de romarin frais
1 feuille de laurier
1 tasse de bouillon de poulet
poivre noir du moulin


Au robot culinaire ou au mélangeur (plus facile avec le mélangeur à main) réduire en purée lisse les feuilles de romarin, 3 c. à soupe d'huile, la moitié des gousses d'ai,la moitié des feuilles de sauge et le sel.

Mettre le rôti de porc sur une surface de travail, le côté gras dessous. Couper le rôti en deux horizontalement jusqu'à environs 1/2 pouce (1 cm) du bord (ne pas ouvrir complètement). Ouvrir le rôti comme on ouvre un livre. Etendre la purée de fines herbes sur la viande en laissant 1 pouce (2,5 cm) En commençant par un coté long, rouler le rôti en serrant bien, puis l'attacher à intervalles de 1 pouce (2,5 cm) avec de la ficelle à rôti. Saler et poivrer.

Dans une rôtissoire (j'ai pris un creuset) chauffer le reste de l'huile et le beurre à feu moyen-vif. Ajouter le rôti et cuire en le retournant souvent, de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré de tous les côtés. Retirer du feu. Dans la rôtissoire, ajouter les brins de romarin, le reste des gousses d'ail, le reste de la sauge, la feuille de laurier et le bouillon. (saler et poivrer ...attention au sel j'en mettrais pas ou peu) .

Cuire au four préchauffé à 350F (180C) de 1 1/2 heure à 2 heures ou jusqu'à ce que le thermomètre à viande indique 155F (70C) pour une viande légèrement rosée ou jusqu'à cuisson désirée. Arroser souvent le rôti du jus de cuisson; au besoin, ajouter jusqu'à 1 tasse d'eau dans la rôtissoire pour maintenir le niveau de liquide). Mettre le rôti sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Au moment de servir, dégraisser le jus de cuisson et le verser dans une saucière chaude. Couper le rôti en tranches fines. Servir avec le jus de cuisson.


Source Coup de pouce mars 2007

2 commentaires:

Valérie a dit...

Quelle belle recette, je prends :)

Menoumm, ça va être bon dans le bedon hihi

Ta photo est superbe!

@+

Val

Anonyme a dit...

ce que je cherchais, merci