vendredi 16 février 2007

Potage à la courge musquée



J'aime le côté sucré et polyvalent des courges et pourtant c'est un légume que je néglige pour cuisiner. Ce potage est parfaitement parfumé, le gingembre, l'ail, le cari... Mes invités ont presque lècher leur bol!!!


1 courge musquée (butternut) 1 kg (2lbs)
4 gousses d'ail en chemise
3 c. à soupe d'huile d'olive
sel et poivre du moulin
1 gros oignon ou 6 échalottes françaises émincées (moi échalottes françaises)
3 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de gingembre frais haché finement
2 c. à thé de curry doux
4 tasses de bouillon de poulet ou de legumes (moi poulet)

garniture
yogourt nature
quartier de lime


Couper en deux la courge. Épépiner. Préchauffer le four à 375F (190C)
Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin ou d'aluminium.
Badigeonner la courge et les gousses d'ail d'huile d'olive, saler et poivrer. Déposer les 2 moitiés de courge, faces coupées sur la plaque. Placer les gousses d'ail sous les courges.
Cuire 45 minutes au centre du four ou jusqu'à ce que la chair soit tendre. Tiedir 10 minutes avant de peler les courges et l'ail. Réserver.
Dans une marmite, à feu moyen, fondre l'oignon dans le beurre pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
Ajouter le gingembre et le curry. Poursuivre la cuisson 1 minute.
Ajouter la courge, l'ail et le bouillon. Porter à ébullition à feu vif, réduire la chaleur, laisser mijoter, à découvert 10 minutes.

Dans le mélangeur réduire le potage en purée. Allonger de bouillon au besoin. (J'ai allongé)
Réchauffer, décorer avec le yogourt.


source: À la Di Stasio

4 commentaires:

Valérie a dit...

Wow !!

Quelle belle recette, je prends :)

@+

Val

Anonyme a dit...

Ça l'air très appétissant, je la fait à l'instant!

David a dit...

J'ai mis du curry fort et elle est succulente. Merci!

dede a dit...

quelle délice
meilleure potage à vie
j'ai 56 ans et dieu sait j'en ai fait de toutes sortes
j'ai rajouté poireau à la recette